Mise à jour du Page Rank Google – Historique du PR PageRank

Google PageRankEt l’on parle et reparle de la mise à jour du Page Rank de Google

Tout référenceur un peu averti sait que Google ne saurait tarder à mettre à jour son fameux Page Rank aussi appelé PR Google.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit je les invite à consulter la définition du Page Rank de Wikipédia.

Avec cette classification de Google, tous les sites ont donc un Page Rank entre 0 et 10 (10 étant la meilleure note).

C’est en quelque sorte l’indice de confiance qu’a Google envers votre site. Google vous attribue une note en fonction de critères nombreux et importants comme le nombre de backlinks, le type de liens ancrés, votre popularité dans les réseaux sociaux, la rapidité d’affichage de votre site, sa qualité SEO, son référencement….. Cet indice de Google compte pour parti dans le classement de votre site dans les moteurs de recherche même s’il ne fait pas tout.

Ci-dessous je dresse le calendrier probable des prochaines mises à jour ainsi que l’historique mis à jour PageRank. Je vous livre aussi 2 add-ons (extensions) de navigateur internet pour suivre tous les jours le PR de vos sites et de ceux de vos concurrents.

Calendrier 2013 des mises à jour du PageRank de Google

Calendrier 2013 Page Rank Google (dernière MAJ du PR)

  • 4 février
  • 30 juin au 2 juillet (à venir)
  • 30 septembre au 2 octobre (à venir)
  • fin décembre début janvier 2014 (à venir)

Historique des mises à jour du PR Google

  • 2012: 7 février, 2 mai, 2 août, 7 novembre
  • 2011: 20 janvier, 27 juin, 8 novembre
  • 2010: 3 avril
  • 2009: 1 avril, 27 mai, 25 juin, 30 octobre, 30 décembre
  • 2008: 29 février, 30 avril, 25 juillet, 26 septembre, 31 décembre
  • 2007: 10 janvier, 25 janvier, 30 avril, 28 octobre, 12 décembre
  • 2006: 4 janvier, 30 janvier, 18 février, 4 avril, 7 avril, 27 mai, 30 juillet, 28 septembre

 

Add-ons PageRank Firefox, Extension Page Rank Google Chrome

Pour connaitre son page rank on peut utiliser des outils en ligne. Indiquez votre URL (ici par exemple) et cherchez, vous aurez le PR (Page Rank) de la page recherchée.

Ce procédé n’est pas très pratique car il faut indiquer manuellement chaque URL que l’on souhaite contrôler, si bien que pour avoir une idée en un coup d’oeil du PR d’une page, ce n’est pas évident.

Pour pallier ce problème, si vous êtes intéressé de savoir quel est la Ranking de telle ou telle page de tel ou tel site, il vous suffit d’installer un petit add-ons sur votre navigateur internet comme Firefox ou Chrome qui va vous fournir le service en un coup d’oeil grâce à une petite image indiquant le PR de la page sur laquelle vous naviguez :).

PageRank Firefox, Add ons

J’ai choisi l’add-ons SEO Status Toolbar Firefox Add-on pour Firefox.

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous il s’affiche dans le navigateur dans la barre de tâche. Il vous indique entre autres le PR de la page visitée. D’autres indices sont disponibles avec cette extensionet que je vous invite à découvrir en l’installant sur votre Mozilla Firefox.

plugin Pagerank Firefox

Vous découvrez dans votre navigateur une petite barre horizontale en haut sur laquelle vous avez le PR symbolisé avec une petite icône verte et blanche. En passant la souris sur l’icône vous verrez apparaitre le PageRank sous forme 3/10, 5/10….

Il existe d’autres addons pour Firefox mais comme j’utilise celui-là et que j’en suis satisfait pour mon besoin de consulter le PageRank de certains sites que je visite, c’est celui-la que j’utilise.

Extension PageRank Google Chrome

Les utilisateurs de Chrome ne seront pas en reste avec un très bon et très simple add-ons au doux nom de PageRank Status.

pagerank status plugin chrome

Même principe que pour Firefox, le add-ons PageRank pour Chrome affiche dans votre barre de navigation une petite icône indiquant en vert et blanc le status du PR et sa valeur en rouge. Si vous passez la souris sur l’icône vous verrez le status complet de la page visitée.

 

En guise de conclusion sur le fameux PageRank de Google

Vous pouvez vous intéresser au Page Rank et au Ranking des blogs et sites que vous possédez/visitez, … ou pas.

Libre à vous d’ajouter ces petits add-ons à Firefox ou Chrome pour suivre en continue le PR de pages que vous visitez. Les référenceurs, quoi qu’ils disent du PR et de ses bienfaits supposés, ont tous, croyez-moi, une extension PR pour leur navigateur voir beaucoup plus. Ils consultent ainsi chaque site avec le petit coin de l’oeil sur l’icône PR de leur browser.

 

Et vous, quel est le PageRank de votre site ou le PageRank de votre blog?

36 réflexions au sujet de « Mise à jour du Page Rank Google – Historique du PR PageRank »

  1. Je ne suis pas certains que les dates à venir soient cohérente ! Mais c’est vrai que l’on constate en moyenne 3 mois entre chaque mise a jour.

    Merci pour les outils que tu présentes.

  2. Sympa comme billet, les débutants pourront s’y retrouver. Le Pagerank joue nécessairement dans algorithme de Google (authroship, les 200 critères) mais quel est son poids ? Certainement moins élevé qu’auparavant. Cela dit, il est toujours bien d’y garder un oeil, c’est un bon outil pour voir les sites pénaliser (en regardant quelques autres critères à côté), les sites neufs ou abandonnés.

  3. Bonjour,
    J’ai lu dernièrement un article qui affirmait que Google aurait laissé tomber le Page Rank pour l’Authorship, qu’en pensez-vous?
    Le PR serait-il devenu l’ombre de l’Alexa Rank?

    Cordialement,

    Raymond

  4. Comme le dit Rodrigue, les périodes de mise à jour fluctuent, donc difficile de dire quand aura lieu la prochaine mise à jour du Pr (il me semble l’on en attend une depuis Mai ?)
    Ce que dit Raymond n’est pas dénué de sens, si le Pr était abandonné par GG au profit de l’Authorship (ce qui me semblerait cohérent), on va avoir du mal à expliquer aux clients qui n’ont d’yeux que pour le Pr que cela n’existe plus même si la barre verte est encore active sur les plugins …

  5. Merci pour ces infos bien utiles, en fait c’est la prochaine date qui m’intéressait pour tout te dire… Maintenant le page rank de Google il est ce qu’il est, on y prend garde ou non, mais je pense que ça interpelle toujours de savoir qu’un domaine à un rank de 6. Donc oui vivement début juillet.

    Le trust rank, prochain article où tu avais commencé celui-ci??? (rires)

  6. Personnellement je ne pense pas que GG laisse tomber le PR, je pense plutôt qu’il va nous faire un mix des 2 a sa sauce. J’ai vu passer l’article en question, et je ne suis pas convaincu, mais bon l’avenir nous le dira…

  7. Bonjour,

    Pour ma part j’utilise SEO QUAKE comme extension qui donne le page rank et un peu plus … comme page rank status d’ailleurs que je viens de « mettre en action » et qui est très complet aussi je vois ça.

    Concernant le Pagerank j’ai toujours l’impression de me retrouver à l’école : une bonne note (un bon pagerank) : tu as bien travaillé le maître (Google) t’a bien noté sinon … bonnet d’âne !

    Plus sérieusement c’est toujours un critère de bonne conduite ou non ? Moi j’avoue je ne sais que penser …

    Bonne journée
    Anne

  8. Décidément j’ai l’impression qu’il y a du monde qui s’arrache les cheveux à savoir à quand la mise à jour du PageRank…

    Patience tout vient à point à qui sait attendre 😉

    Merci pour cet article fort instructif en tout cas.

  9. Bonjour,

    Je pense que le PR a toujours de l’influence, mais d’après moi son calcul est intégré à l’algorithme de Google depuis longtemps. Pour moi le PR que Google utilise est plus précis (au moins 1 ou 2 décimales pour départager toutes ces pages), et il est mis à jour en permanence.

    Et le PR « public » qu’on nous montre est au mieux un arrondi du vrai PR au moment de la mise à jour, au pire une valeur que Google utilise pour des tests (si on met -1 aux review sites en allemagne qu’est-ce qui se passe, si on met +1 aux blogs us, combien se mettent à vendre des liens, etc).

  10. Bonjour, bonjour !

    PR or not PR ! Zatize zeu question ! Au fond, franchement, on s’en fou du PR, enfin, je m’en fou.
    J’ai souvent pensé que c’était un indice du genre « Qui qu’a la plus grosse ? ». Donc, inutile.
    A mon sens, ce qui fait foi, et là, étrangement, tout le monde garde ça pour lui, c’est le taux de transformation. Là, c’est plus concret.

    Combien de visiteurs, pour combien de commentaires, partages, achats. Là, c’est quantifiable, là, on peut jouer sur les leviers pour optimiser.

    PR ? AR ? Pfff…. Bon, je plaide coupable, je joue le jeu de l’AR, parce que la photo dans les SERPS, actuellement, c’est 15/20% de trafic en plus. Alors, je ne vais pas cracher dessus.

    De plus, je n’ai rien à cacher de particulier, donc, le programme AuthorShip, ça me va. Et si ça peut aider à nettoyer un peu l’index de GG en dégageant quelques spammeurs, pourquoi pas !

    Après, ce qui compte vraiment pour moi, c’est les transformations. Le reste… De toutes les façons, on a pas la main dessus. Alors ?

  11. Bonjour !

    La question du PR touche beaucoup de spécialistes dans le domaine aujourd’hui et on ne sait pas trop ce qu’on doit en penser. Est-ce qu’il est toujours aussi important qu’avant ? Difficile à dire… De mon côté, c’est vrai que je fais plus attention à l’AR qu’au PR actuellement mais bon, ce n’est qu’un point de vue.
    Sinon si vous voulez une extension sympa, vous pouvez toujours utiliser « SEO for chrome » sur… Chrome évidemment 😉

  12. Effectivement, même si je ne suis pas référenceur, j’ai un tic quand j’arrive sur un site, c’est de zieuter discrètement le PR.

    Mauvaise habitude. Du genre : « Oh le joli PR5, y’a pas un lien en doFollow à caler quelque part ? :p »

  13. Il me tarde de quitter mon PR1 pour avoir un PR qui soit plus alléchant, au moins, mes visiteurs seront plus enclin à participer… C’est vrai, on à tous tendance à poster sur un forum à fort PR que sur un à faible PR, même si cela n’est pas un signe de bon trafic ni de popularité…

  14. Je ne comprends pas l’intérêt d’attendre la MAJ du PR. Considérez-vous encore cette indice comme pertinent ? Il suffit de naviguer dans les serps pour se rendre compte que se ne sont pas forcement les sites ayant les plus gros PR qui ont la meilleure expérience utilisateur.

  15. Bonjour à tous,

    Pour moi, il n’est pas nécessaire de se préoccuper du PR, le trustrank, l’alexa rank, l’author rank, sont biens plus important que ce PR qui est toutefois bloqué, Google a volontairement changé ses serveurs, du moins, quelques uns, donc, ne plus trop s’attendre à des miracles sur ce PR tant aimé des référenceurs.
    Le mieux que je peux vous conseiller, travailler sur votre site internet, le netlinking est très important, ne l’oubliez pas.

  16. Depuis le mois de Mai j’attends le PR je cherchais tous les jours un article sur un blog parlant de l’éventuelle mise à jour mais bon j’ai abandonné ces derniers temps. Je pense que le Page Rank c’est fini :(
    Personne ne semble se prononcer sur le net à ce sujet

  17. Ca fait des mois que j’attends mais pas de mises à jour.
    Je veux savoir si mes efforts ont payants car mon PR est toujours égal à deux.
    Les gens ont cette mauvaise manière à participer aux sites à fort PR.
    Ils ne regardent pas la qualité.C’est fou

  18. Il faut dire quand même que encore beaucoup de personne porte beaucoup d’importance à la petite barre verte de Mr Google. Surtout au niveau échange de lien.
    Et aujourd’hui toujours pas d’update.. peut-être la fin ?

  19. C’est rigolo je ne pensais pas qu’autant de gens pouvaient prendre autant à coeur la mise à jour du PR. Le PR ne fait pas tout et nous le savons. C’est vrai qu’avoir du PR permet d’avoir une monnaie d’échange pour faire de l’échange de liens and co mais bon, il ne faut pas prendre que ça en compte.

    Pour ma part même pour de l’échange de liens je ne regarde pas que ça.

  20. Je vous remercie pour le partage de cet intéressent article, c’est une mine d’infos sur le PR d’une page ou bien d’un site internet. Le classement d’un site internet par exemple sur les résultats de recherche est proportionnellement lié avec la valeur de son PR. Améliorer les pages Rank de vos sites internet pour obtenir des bonnes positions dans les résultats de recherche.
    Bonne continuation.

  21. A noter aussi que le principe du PR c’est qu’il a tendance a être dévalué avec le nombre de sites web qui va croissant : il s’agit d’une distribution d’un indice sur base 10. Donc de nos jours un PR4 a autant de prestige qu’un PR5 il y a 5 ou 6 ans !

  22. mauvaise habitude de la part de certains internautes et j’en fais parti mais ce que je ne comprends pas est que l’on dit souvent que le PR n’est pas important et lorsqu’un échange de lien avec un autre site se dresse, on n’hésite pas à le placer comme un critère essentiel.

  23. Je ne suis pas certain que le visiteur lambda regarde le PR de google avant de se décider à participer ou pas sur un forum, il s’agira plutôt d’un mix entre notoriété (bouche à oreille), présentation et dynamisme du site …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>