WordPress SEO by Yoast pour un blog – fonctionnalités et mise en oeuvre

Fonctionnalité de WordPress SEO by YoastOptimisation SEO de votre blog avec Yoast

Nous l’avons vu dans la première vidéo sur le plugin WordPress SEO, l’intérêt de cette extension est évident et son installation facile.

Penchons-nous maintenant sur les fonctionnalités SEO du plugin avec un passage en revue des différentes options de l’extension et la mise en œuvre de celles-ci dans votre blog (voir le tuto en vidéo en fin d’article).

Intéressons-nous donc aux 3 fonctionnalités majeures en matière de SEO sur lesquelles Yoast va vous permettre d’agir pour améliorer l’optimisation de votre blog.

La balise <title>

Vous le savez sans doute, ce qui importe principalement niveau optimisation pour une page internet, c’est en tout premier lieu la balise <title>, le titre de la page tel qu’il s’affiche dans le navigateur qui visite la page, le titre que rencontre Google lorsqu’il visite et index les pages de votre site (explicité en image dans la vidéo).

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, bien titrer ses pages ne constitue en aucune manière une garantie quelconque d’obtenir de bons résultats surtout si le reste est tout pourri, mais c’est un préambule indispensable à une optimisation réussie.

La balise meta description

Secondairement, ce que l’on appelle la balise meta description de vos pages, constitue également un levier d’optimisation important car elle est utilisée par Google pour présenter un extrait de votre page dans les résultats de recherche (explicité en image dans la vidéo).

Réécriture simplifiée de certaines URL avec ce plugin

Afin d’optimiser vos URL notamment celles concernant vos catégories, vous pourrez en toute simplicité éliminer une partie peu utile des URLs (Uniform Resource Locator) afin de les raccourcir, c’est mieux en terme de SEO (explicité en image dans la vidéo).

Et WordPress dans tout ça?

WordPress en natif, on ne lui reprochera pas compte tenu des nombreuses qualités de ce CMS (Content Management System), ne permet pas de renseigner la balise meta description (il ne l’a pas en fait).

Il ajoute également dans votre balise title le nom du blog (le titre du site renseigné dans vos réglages généraux de WordPress) et force l’ajout du mot « category » dans les URL de vos catégories dans le blog (explicité en image dans la vidéo).

Qu’à cela ne tienne, nous allons voir ci-dessous en image et en parole comment remédier à tous ces petits inconvénients en utilisant les champs de formulaire ajoutépar Yoast dans les articles et catégories de votre admin WP.

Place à la vidéo:

[embedplusvideo height= »477″ width= »600″ standard= »http://www.youtube.com/v/fEdcoMbLWLc?fs=1″ vars= »ytid=fEdcoMbLWLc&width=600&height=477&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=0&chapters=&notes= » id= »ep7008″ /]

Retrouvez mes vidéos SEO sur YouTube.

+Vincent Matile

11 réflexions au sujet de « WordPress SEO by Yoast pour un blog – fonctionnalités et mise en oeuvre »

  1. Merci Vincent !
    J’utilise depuis quelque temps cette extension. Je la trouve bien faite et pertinente. Elle me force à me poser des questions auxquelles je faisais bien moins attention auparavant. Maintenant, je ne calibre pas la totalité de mes billets pour le SEO. Mais quand un article me semble important, je suis bien contente d’avoir ce guide.

  2. J’ai choisi ce module un peu par hasard lors du lancement de mon 1er site il y a 1 mois et je me demandais justement si il y avait mieux, semble-t-il que j’ai fais le bon choix !

    Merci pour cet article qui m’a permis de me plonger un peu plus dans le détail de cette extension, mais je reviens sur un point qui me « chagrine »
    <>
    Es vraiment bien ? Personnellement je pensais jusqu’à la que cela était plus facile pour les moteurs de naviguer à travers le site… Le fait d’enlever les parties catégories, es efficace au niveau du positionnement ?
    Et si cela n’est pas négatif, en quoi es positif ?… Je ne sais pas si je suis clair dans ma question en fait^^

    1. il est toujours recommandé d’avoir des url le plus courtes possibles donc enlever ces quelques caractères en trop ne fait pas de mal et souvent on ne référence pas ses pages catégories ou tag pour éviter les DC donc c’est un peu au choix, moi j’enlève /category/ 😉

  3. Bonjour Vincent, merci pour l’article.
    J’ai un petit problème et je me demande bien d’où ca peut venir. J’ai bien installe le plugin pour la SEO, tout marche bien par contre quand je change le titre de l’un des mes articles maintenant j’ai le nom du site qui se colle à mon titre. Ca rends la lecture un peu compliqué et je me dit que pour le référencement c’est pas terrible.
    J’ai utilisé ca %%title%%%%sitename%% dans la zone types d’articles, mais même si je change rien ne se passe.

    Toujours le même resultat:  » NomdelarticleNomdusite »

    des idées?? merci en tout cas pour toutes les autres explication

    1. Sur ce blog dans
      Modèle de titre pour les articles les pages et les média ont toutes le tag suivant:
      > %%title%% %%page%% %%sep%% %%sitename%%

      Prends-tu la peine de « re-titrer » manuellement tous les titres de tes articles et pages?

  4. Merci pour ce billet.
    J’utilise ce plugin depuis quelques mois, avant j’utilisais All in One Seo.
    La migration entre ces 2 plugins est très simple!

    WordPress SEO est bien meilleur je trouve!
    Je ne regrette pas d’avoir changé!

  5. Bonjour

    oui effectivement on arrive a de tres bons resultats avec ce plugin si on s’en donne la peine et si on suit a la lettre ce qu’il conseille… j’ai réussi a etre en premiere position de google sur une requete precise par rapport a des geant du net genre paris turf geny ou turfomania.. un super util en somme a conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *