Optimisez votre blog WordPress pour le référencement avec Yoast

Plugin SEO de WordPressPourquoi et comment installer WordPress SEO by Yoast sur votre blog?

Bonne question SEO non? (voir la réponse et le tuto en vidéo en fin d’article)

La première chose à savoir à propos du plugin « WordPress SEO by Yoast » est qu’il s’agit d’un outil d’aide à l’optimisation (SEO) de vos articles et pages de blog/site sous WordPress afin d’obtenir une meilleure visibilité dans Google.

Compte tenu du fait que WordPress natif présente quelques carences en matière d’optimisation, il convient d’installer un outil supplémentaire dans votre CMS (Content Management System) préféré afin d’optimiser un peu votre blog.

Optimiser son site revêt une importance capitale pour qui souhaite réaliser un référencement de qualité et avoir une chance de sortir dans les résultats des moteurs de recherche dans les premières places même si encore une fois, cela ne fait pas tout.

Dans ce premier chapitre je vais vous expliquer pourquoi WordPress par défaut ne permet pas une optimisation tout à fait complète de votre blog et et comment remédier à ce problème en installant le plugin WordPress SEO by Yoast.

Dans un second chapitre je passerais en revue rapidement les différentes fonctionnalités de WordPress SEO by Yoast et vous montrerais comment correctement titrer ses articles et pages, comment insérer dans le code source de vos fichiers la balise meta description. Nous aborderons enfin la réécriture des URL.

Cette vidéo tente d’aborder la problématique de manière explicite afin de vous faire vraiment comprendre pourquoi il convient d’utiliser cette extension (il existe d’autres plugins remplissant cette tache mais c’est Yoast que j’utilise et qui est parmi les plus populaires) et comment vous pourrez l’installer sur votre WordPress.

Vous le verrez, c’est assez simple et j’espère que mes explications vous aideront à mieux comprendre le pourquoi du comment.

Pour résumer très sommairement pourquoi il faut utiliser ce plugin, la réponse est:

  • pour titrer vos pages de manière optimisée
  • pour ajouter à vos pages une méta description.

Ces 2 balises sont très importantes vous le verrez car elles sont reprises par Google dans les résultats de recherche.

Place à la vidéo qui vous explique tout cela, mettez en HD si vous voulez bien visualiser les détails.

[embedplusvideo height= »477″ width= »600″ standard= »http://www.youtube.com/v/PjwWahr0Tu8?fs=1″ vars= »ytid=PjwWahr0Tu8&width=600&height=477&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=0&chapters=&notes= » id= »ep7008″ /]

Retrouvez mes vidéos SEO sur YouTube.

+Vincent Matile

17 réflexions au sujet de « Optimisez votre blog WordPress pour le référencement avec Yoast »

  1. Excellente vidéo, merci.

    Actuellement, j’utilise All-in-one SEO pack pour mes sites WP. Ton article me donne bien envie d’essayer Yoast dont j’ai souvent entendu dire le plus grand bien.

    Au plaisir de te lire,

    Gaëtan.

    1. Si tu as plusieurs blogs tu peux commencer par un pas trop chargé pour te faire la main. Je ne sais pas si en changeant de plugin tu peux conserver tous les paramètres entrés dans All-in-one et si tel n’est pas le cas prend bien soin de sauvegarder toutes tes données title et description histoire de n’avoir qu’à faire des copier coller. Bon courage et n’hésite pas à revenir nous faire part de tes commentaires sur les changements.

  2. A noter que yoast propose également un module d’optimisation des vidéos pour wordpress (microformats et cie)
    Il est malheureusement payant, mais très bon.

  3. Bonsoir ! Merci beaucoup pour les explications et la vidéo. J’ai regardé sur mon WordPress, et je n’ai pas l’onglet « Extensions » parce que je suis sur la version wordpress.com, et non wordpress.org. Cela est un peu embêtant d’avoir deux versions de WordPress … d’autres internautes ont remarqué ce problème aussi.
    Merci encore – VD

    1. Oui Véronique en effet, le .com étant gratuit limite certaines fonctionnalités même s’il est très pratique. Il ne permet pas d’utiliser les extensions mais par défaut un certain nombres sont pour autant opérationnelles.
      Y compris en version payante sur le .com (de nombreuses formules payantes existent même achat d’un NDD) tu ne pourras pas bénéficier de toutes les fonctionnalités du script du .org qu’il convient d’installer et d’héberger.
      Ce blog était avant sur un wp .com et je l’ai justement passé en hébergé afin de bénéficier de toute la puissance des plugins et ai juste payé 11$ (par an) pour avoir la redirection de l’ancien vers celui-ci.

  4. Bonjour, merci pour ce tuto, il est excellent. Perso, j’utilise ce plugin depuis 2 ou 3 ans et je ne pourrais plus m’en passer ! Ma seule interrogation concerne la fameuse « triplette du bourrin » qui pourrait être pénalisante à terme.
    Et donc si d’après le plugin de Yoast, il faut que tout soit ok sur les points suivants ( Article Heading: Yes (1) – Page title: Yes (1) – Page URL: Yes (1) – Content: Yes (3) – Meta description: Yes (1)) au niveau mot-clé principal, cela ne fera t-il pas s’effondrer les positions dans GG un de ces 4 ? Richard

    1. C’est une bonne question, c’est vrai que suivre les indications Yoast pour trouver tous les indicateurs au vert c’est faire la triplette du bourrin. A force d’utilisation Yoast devient un assistant d’aide à l’optimisation mais il ne faut pas forcément voir tous les voyants au vert pour faire bien, vous pouvez alterner les mots clé avec synonymes…

  5. Je tente le coup avec mon petit site de scooter et je verrai bien le résultat.
    Ce plugin est un peu « vendu » comme de l’or en barre !
    Wait & see !
    Merci pour le tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *