Gagnez des visiteurs avec la rich snippet author Google+

Nul référenceur peut l’ignorer, la rich snippet author est un moyen efficace d’augmenter le nombre des visiteurs sur son site.

C’est avec grand plaisir que je reçois, mon premier invité, Wilfried. Il m’a fait le plaisir de m’envoyer cet article très utile qui vous permettra d’optimiser encore plus votre site web. Retrouvez plus d’informations sur l’auteur sur son site Création site internet Perpignan.

La traduction littérale de « Rich Snippet Author » en français est: « donnée riche auteur ».

Concrètement l’author rank est l’identification d’un auteur pour un article, ou un site internet entier. Cette identification se matérialise par une photographie de l’auteur ainsi que sa nomination dans les résultats du moteur de recherche Google.

Mise en place de la donnée riche auteur

Pour la mettre en place, il faut au préalable avoir un compte sur le réseau social Google +.

Une fois votre compte créé, il va falloir lier votre compte Google+ à votre article ou votre site web.

Pour ce faire, il faut mettre un lien vers votre compte Google+ sur votre article ou site web.
Exemple : Wilfried Carbonell

NB: il est important d’avoir le même nom et prénom dans l’ancre de votre lien, que sur votre profil Google+.

Une fois le lien établi sur votre site web rendez-vous à cette adresse : https://plus.google.com/authorship

Les directives sont inscrites sur cette page web, il suffit juste d’entrer une adresse e-mail valide contenant obligatoirement votre nom de domaine. Ex: docrama[at]blograma.fr

C’est tout?

Et oui, en quelques minutes le tour est joué et votre site internet ou votre page web sont maintenant liés à votre profil Google+. Notez que l’apparition de cette donnée riche dans les résultats de recherche n’est pas immédiate. Il vous faudra patienter entre 4 jours et deux semaines, le délai variant selon les cas.

Vous pouvez vérifier si votre site internet ou page web a correctement été identifié en consultant l’outil mis en service par Google sur : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

Une fois en place, vos résultats de recherche dans Google apparaitront selon l’exemple suivant:

Importance et avenir de la rich snippet author

Beaucoup de grands référenceurs s’accordent à dire que cette donnée riche va prendre de plus en plus d’importance. Plus un auteur sera suivi, plus son contenu sera crédible et lui assurera un bon classement dans les résultats de recherche.

Il faut donc ne pas hésiter à utiliser le réseau social Google+, nouer des amitiés, publier du contenu, partager des liens, et votre popularité grandira.

Pour ma part depuis que j’utilise la donnée riche auteur, j’ai remarqué une augmentation de 15 % de mes visiteurs. Avoir une photographie à gauche de sa page web a un effet attractif pour les internautes. Pas mal de blogueurs ont noté eux aussi une certaine augmentation des visites.

Google affichant clairement sa volonté de promouvoir son réseau social Google +, il est important de ne pas négliger cette fonctionnalité simple à mettre en place.

La notion d’author rank commence à faire parler d’elle et gageons que Google, dans le futur, réalisera un classement des auteurs. Ce classement s’appuiera sur des critères comme le nombre d’abonnés, le pagerank des contenus de l’auteur, la fréquence de publication et bien d ‘autres critères…

Pensez-y, c’est une évolution majeure dans le monde du référencement et ce n’est pas moi qui le dis, ces propos émanent du président de Google, Eric Schmidt.

——————————————–

Merci cher Wilooo pour ce guide facile et bien utile. Nul doute que bon nombre de blogueurs et blogueuses vont rapidement mettre tout cela en place et voir bientôt leur trombine dans Google.

 

16 réflexions au sujet de « Gagnez des visiteurs avec la rich snippet author Google+ »

  1. Merci Wilfried pour cet article, le guide est simple et pour ne rien te cacher, je n’étais pas allé au bout de la procédure pour afficher la tête du Doc en lien avec ce blog, voila qui est fait.
    Je vais attendre maintenant entre 4 jours et 2 semaines pour voir si ça marche bien pour ce site 😉

  2. Bonjour Vincent et Wilfried,

    Bravo pour cet article qui a le mérite d’être clair et de m’avoir appris quelque chose de nouveau.
    En effet, autant je connaissais l’importance de l’author rank, autant je ne savais pas qu’il fallait systématiquement publier un lien vers son profil Google+ avec son nom et son prénom en guise d’ancre sur les pages pour lesquelles on veut en bénéficier.
    Mais alors, si je comprends bien, publier un bouton (lien) vers son profil Google+ devient strictement inutile?

    Amicalement,

    BrunoT

  3. Salut Bruno

    Ce n’est pas vraiment inutile car ta page Google+ (ton profile) peut ranker si tu mets plusieurs liens vers lui donnant plus de poids aux posts que tu fais sur celui-ci.
    Au delà de faire la démarche nécessaire telle qu’expliquée dans l’article tu peux aussi mettre simplement dans tes articles ou plutôt dans la balise head de ton site le tag que tu trouveras en page source de cette page, ligne 8.
    N’ayant signé aucun de mes papiers sur le blog mais ayant achevé la procédure ce matin en suivant les liens de Wilooo je vais attendre quelques jours et voir si tous mes articles apparaissent avec la petite vignette dans Google et si c’est le cas cela voudra dire que la balise rel= »author » est suffisante. A suivre donc mais laisse le lien vers ton profile G+ 😉

  4. ça y est je suis un grand !! merci Vincent pour la proposition de guest blogging, j’espère que tu m’apporteras des milliers de visiteurs 😉

  5. Bonjour ! merci pour l’article c’était une idée pertinente :) mais j’ai un problème, mon image de profile ne s’affiche pas dans les résultats de recherche sur google , sachant que j’ai lie mon Blog avec mon profile sur google plus .

    Un grand merci a notre ami Wilfried !

    1. Normal Nawfal non seulement la balise author n’est pas présente dans la balise de ton blog mais en plus tu ne signes pas tes articles avec ton nom google+ lié à ta page profile de G+. Je remet un petit mot dans le groupe des blogueurs francophones.

  6. Ca marche merci pour l’info. Comme actuellement j’utilise ce gravatar pour mon compte G+ je ne vais pas mettre le Author tout de suite mais d’ici 2 mois je passerais avec ma vraie photo si bien que je vais mettre tous mes sites avec le rich snippet author et ne manquerais pas de la faire avec Blogle à ce moment là.

  7. Très bon article qui explique bien l’utilisation de ce petit truc ^^

    Si globalement cela semble utile, je vous avoue par contre que je commence en avoir marre de voir les visages de tout le monde dans les moteurs de recherche…

  8. J’ai découvert le principe la semaine dernière et je tombe sur cette article, je me permet ainsi de poser une question. La photo doit t’elle automatiquement représenté le visage d’une personne ou peux on mettre un fond cocotier (par exemple). Le site traitant de vacances et ayant une page google vacances, mettre ma photo n’a pas un réelle intérêt …
    J’ai essayé mais cela n’apparaît pas, mais vous parlez d’un délai de 2 semaines c’est peux être pour ca !
    En tout cas merci pour l’aticle

    1. Il faut une vraie photo et je ne suis pas sur qu’avec une page G+ plutôt qu’un vrai profile cela fonctionne. Par ailleurs su je regarde le code source de vos pages il semble que le lien soit mal indiqué car l’ID est présent 2 fois dans celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>