Pour votre référencement, utilisez Google+ intelligemment

Google + et référencementComment et pourquoi utiliser Google+ pour son référencement

Pour fréquenter Google + de manière un peu plus assidue depuis quelque temps, je tiens à faire un petit point et donner quelques mini-conseils aux utilisateurs de cet outil.

Au même titre qu’il existe de nombreux forums traitant de tous les sujets possibles et imaginables, qu’il existe les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et bien d’autres, Google+ s’impose désormais comme outil incontournable pour le référencement et le réseautage sur internet.

Il lui aura fallu plusieurs mois pour ne pas dire plus pour arriver vraiment sur le devant de la scène, mais l’on peut dire qu’aujourd’hui il a atteint une bonne maturité, devenant de fait incontournable pour qui veut être visible sur internet.

En effet, mis à part le fait que de plus en plus d’utilisateurs d’internet ont un compte Gmail et un compte Google +, il existe maintenant un nombre important de communautés sur des sujets divers, avec des doublons comme sur Facebook, et qui sont assez actives pour certaines, en particulier celles des blogueurs français.

Aussi bien que la France était à la ramasse dans les années 2000 sur le plan internet pour devenir l’un des pays les plus en pointe pour ce qui concerne les réseaux internet haut débit, grâce à un effort gouvernemental sans précédent (avec notre pognon car l’état c’est nous), la communauté des blogueurs et blogueuses Français(e), un peu endormie par rapport aux Américains, se réveille. C’est de bon augure non?

Riche de dizaines de milliers de blogueurs, à qui je ne peux que recommander de s’inscrire dans l’excellent annuaire de blog Blogueurama ;), c’est une communauté active et pleine de vie.

De mieux en mieux organisée et tissant son réseau au travers, entre autres, de Google+, elle n’est pas encore tout à fait au point avec toutes les techniques de SEO comme je le soulignais dans mon article précédent.

C’est pourquoi, histoire de ne pas avoir à me répéter dans les différentes communautés auxquelles je participe lorsque je vois la non-optimisation pratiquée par certain pour spammer poster leurs liens sur G+ je vais me permettre quelques petits conseils SEO pour votre référencement.

En quoi Google + peut-il aider mon référencement internet.

A cette première question je répondrais dans un premier temps par une image.

google+-ranking

Sur cet écran, nous sommes donc sur Google plus et comme vous le constatez dans la partie à droite, G+ bénéficie d’une Page Ranking de 9 et d’un Alexa Rank de 1. Autant vous dire qu’il est difficile de faire mieux, n’est ce pas?

Bien des référenceurs vendraient père et mère pour avoir un lien en dur sur une page PR 9.

Alors bien entendu toutes les pages Google + ne sont pas rankées de la sorte, bien des communautés ont des PR bien inférieurs mais le domaine qui les héberge dispose d’un PR maximum. Autant dire qu’il fait autorité. Par conséquent, on peut dire qu’un lien sur ce domaine apporte du jus pour votre référencement et qu’il est de bon aloi, à minima, d’ouvrir son compte, de remplir son profil avec les informations de base, de mettre une image et de poster ses liens sur son profil.

Comment optimiser ses liens sur Google+ pour son référencement?

Nous voilà au point-clé de cet article et au point que je souhaitais aborder à l’attention des nombreux utilisateurs de G+ que je vois poster des liens non optimisés. Je pourrais maintenant les renvoyer sur cette page pour qu’ils comprennent comment bien faire pour optimiser leur efficacité et poster une fois bien plutôt que 10 fois mal.

Une fois n’est pas coutume, nous allons encore utiliser le visuel afin d’illustrer la bonne pratique avec le pourquoi du comment.

google+-link-url

Afin d’étayer ma démonstration je me suis rendu sur une communauté et j’ai posté un petit texte histoire de mettre le futur lecteur en haleine et faire un peu de teasing :D. Comme vous le voyez, j’ai posté un texte dans lequel j’ai mis un lien http://….. qui est cliquable.

C’est bien me direz-vous mais mon problème c’est que ce lien n’est pas optimisé.

En effet, comme vous le voyez dans le code source affiché dessous et correspondant au code source du lien, il a pour attribut rel= »nofollow » c’est-à-dire qu’il indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien.

Ah mince alors, c’est ballot, moi qui avais préparé mon coup, peaufiné un texte pour les gens en me disant que j’allais ainsi placer un lien qui serait bénéfique à mon référencement, je me suis planté?

Pas tout à fait, un lien est un lien et il est naturel mais pas optimisé. C’est-à-dire qu’en matière d’impact SEO, il compte beaucoup moins qu’un lien optimisé, tout particulièrement pour ce qui concerne l’attribut rel qui est bien plus efficace s’il est en follow (suivre en français) et non pas en nofollow.

Alors comment on fait pour que le lien soit en dofollow?

Hé bien on suit le Doc, on se rend sur une autre communauté histoire de ne pas vendre la mèche sur la même communauté et garder le suspense entier et on va poster un lien optimisé :P.

J’ai donc préparé mon petit texte à l’intention de la communauté. Mon petit texte terminé je ne vais pas écrire le lien dans mon texte mais utiliser le petit symbole à droite entouré en rouge et cliquer dessus pour Ajouter un lien, comme l’illustre l’image suivante.

Un champ de formulaire va donc s’ouvrir dans lequel vous allez coller votre lien.

Attendez quelques secondes, le temps que Google+ aille explorer vite fait la page en question, en extrait le titre, un petit texte introductif et une image pour les afficher. Cliquez sur partager et vous obtiendrez le résultat ci-dessous.

Vous le voyez donc le titre cliquable de la page linkée s’affiche, avec le petit extrait de texte et une petite image, et si l’on regarde le fichier source on constate que le lien est dofollow. Pour les non initiés, le dofollow est l’inverse du nofollow vu plus haut et indique aux moteurs de recherche de suivre le lien. L’attribut ne figure pas dans le lien donc pas de confusion, on parle de lien dofollow mais cette indication n’est pas présente dans le code source.

Il s’agit donc, dans le 2ème cas de figure détaillé ci-dessus, d’un lien optimisé pour le référencement. Il est de bien meilleure qualité pour votre SEO que le lien simple en http://

C’est tout?

Oui c’est tout mais je me dois, en tant que partisan d’un référencement de qualité et chapeau blanc (WH=white hat), de vous faire une petite mise en garde. Ceci d’autant plus que voyez-vous, chers lecteurs, le temps que j’écrive ce post, le lien illustrant le 2ème exemple a été supprimé (modéré) par le modérateur de la communauté en question, considérant que celui-ci était indésirable. J’ai fait mon mea-culpa et m’en suis excusé auprès de lui car je ne voudrais en aucun cas être non seulement pénalisé par Google+ qui pourrait me couper mon compte si l’on signalait mon lien comme spam mais également considéré comme spammeur par les communautés auxquelles je participe activement dans G+.

En effet, compte tenu de sa fraicheur, beaucoup de communautés s’ouvrent sur Google+ sans que les créateurs aient vraiment l’expérience des communautés d’internautes.

Ainsi, vous trouverez dans bon nombre de groupes beaucoup de liens postés par les gens qui profitent de l’inexpérience des tauliers pour poster à tout va et profiter de cette belle aubaine pour leur référencement. Pour autant, ces mêmes gens ne participent pas vraiment à la vie du groupe en commentant, réagissant ou aidant les participants.

Cet état de fait changera rapidement car les groupes sans participants n’intéresseront plus leurs membres sincères qui les quitteront pour laisser des communautés à l’abandon avec des tonnes de liens et uniquement des liens.

 

En guise de conclusion, je vous dirais simplement que comme toutes les bonnes choses, il faut en user mais ne pas en abuser. Postez vos liens avec parcimonie et mettez toujours un petit texte introductif avant. Obtenir des backlinks c’est une chose, les obtenir proprement et pertinemment en est une autre qui visiblement n’est pas encore intégrée par tous. Gageons que Google trouvera une fois de plus le moyen de régler ce problème. Il devient urgent de remettre un peu d’ordre dans le monde du référencement pour revenir à une vraie pertinence des résultats de recherche qui sont de plus en plus faussés par des sites pas toujours pertinents mais redoutablement bien référencés.

63 réflexions au sujet de « Pour votre référencement, utilisez Google+ intelligemment »

  1. Merci pour ton billet. Il est très complet.

    C’est donc toi qui t’es fait modérer par Noel ^^

    Google+ va être un outil puissant notamment avec l’arrivée de l’Author Rank. On note que l’Author Rank prendra en compte le PR des pages de l’auteur. Le PR n’est pas mort.

    1. Oui c’est moi mais comme je le dis dans l’article je m’en suis excusé, c’était pour illustrer mon exemple et Noel est OK.
      Le PR n’est pas mort loin de là et l’author rank oui mais il faudra bien estampiller chacuns de ses articles…

      1. Oui, je t’ai vu t’excuser 😉

        L’Author Rank est un gros moyen de discriminer les utilisateurs de G+ et les autres. Je pense que les méthodes de fraude vont se développer au même titre que les positions abusives des gros « encerclés »… On verra bien.

  2. Bon article qui rappelle les bases d’utilisations de G+ sur les liens.
    j’ai lu au début de l’année un article sur ce sujet précisant que Google allait pénaliser les posts comportant un double lien justement, ce que fond certains, mettant le lien dans le post et dans l’espace réservé.

    Donc une seule façon de mettre son lien et tout tourne comme il faut pour votre site.

    1. Oui en effet Jean-Frédéric

      Pour ce que j’en sais avant les liens dans le texte étaient en dofollow mais maintenant il ne le sont plus, une forme de pénalisation donc.

  3. Bonjour,

    Merci pour ton article très complet au sujet de Google+ qui pour l’instant n’avait pas encore mes faveurs. Après avoir lu ça, je pense m’y mettre sérieusement 😉

    A bientôt,

    Gaëtan.

    1. Et tu as bien raison, G+ est en train de prendre enfin la part de marché qui lui revient légitimement. C’est vrai que moi-même il m’a fallu un certain temps pour m’y mettre mais le fait est que c’est toujours plus facile quand il y a des contenus. Il y a encore quelques mois les communautés étaient rares, peu actives alors que maintenant on trouve de tout et les occasions de trouver des sujets intéressants ne manquent pas.

      N’hésite pas à m’ajouter dans tes connaissances G+ 😉

  4. Merci pour cet article, étant moi-même un utilisateur assidu de G+, je trouve curieux que ce réseau ne soit pas encore au centre de la stratégie de certains référenceurs.
    Mon idée est simpliste : pour être bien référencé dans Google on utilise les outils Google.

    Techniquement, j’ai lu qu’il valait mieux supprimer l’image pour que l’accroche du lien optimisé, soit le texte.

    Savez-vous quelque chose sur ce sujet ?

    A bientôt sur G+

    1. Je ne connaissais pas cette technique et me méfie toujours de la sur-optimisation mais c’est pê le cas, n’hésite pas à poster un lien dans G+ avec un commentaire si tu retrouves la source car l’info est intéressante pour compléter l’article.
      Le fait est que moi j’aime bien les images alors je les laisserais 😉

  5. Salut Vincent,

    Ce que tu expliques ici me paraît naturel et je n’aurais jamais pensé qu’il fallait faire un article à ce propos.
    Comme quoi certaines choses nous paraissent tellement évidentes qu’on en oublie trop facilement que ce qui est logique pour nous ne l’est pas forcément pour les autres.
    Amicalement,
    BrunoT

    1. C’est bien vrai Bruno mais tu as tout de même un certain bagage en matière de SEO et j’ai fait cet article, comme bon nombre d’autres sur ce blog, pour les personnes novices en décryptant bien toute la procédure.
      On ne se rend plus compte jonglant toute la journée avec les sites ici là, des dizaines de comptes et de mot de passe mais pour bien des gens, les choses qui nous paraissent simples peuvent vite devenir du Chinois. Je viens encore de donner 4 à 5 conseils à une blogueuse cherchant à optimiser son site et il y a du travail, lui conseiller de alter ses images, changer de permalien WP, mettre un plugin SEO, des tags, pour nous ça prend 1 heure mais pour elle, ça lui prendra une semaine.

      C’est un vrai métier monsieur boudiou 😀

  6. Bonsoir et merci de cet article

    J’avais des échos quant au référencement de lien sur G+, mais ne me suis pas attardé sur la véracité des « on dit »

    Du coup là, v prendre le temp de lire et suivre les indications

    Grand merci

  7. un grand merci, 🙂 car nous étions passé à coté de cette subtilité sur la nature des liens générés lors des partages. A noter, quand on colle une URL dans la zone de texte, la version friendly se met en place toute seule presque tout le temps.

  8. Très intéressant !

    Je me doutais que ton post d’hier avait un lien (sans jeu de mot) avec l’article d’aujourd’hui, j’en ai la confirmation.
    J’en étais resté au dofollow dans le texte … je n’avais pas revérifié depuis quelques temps ou vu cette info.

    Merci et A+

  9. Bien vue ton article, Vincent. 😉
    C’est bien de voir G enclencher la première et se battre avec des armes que l’on aime. D’ailleurs dans un autre ordre d’idée, il faut dire qu’il est aussi un peu aidé par FB qui se prend les pieds dans le tapis souvent depuis son introduction en bourse.
    Maintenant les réseaux sociaux sont décidément trop chronophage pour moi, mais pourquoi pas un petit compte et quelques liens. Mais non, je déconne je préfère garder mes quelques lignes pour les forumeurs de WMR.
    En tout cas, merci de nous informer de l’avancer de G+.

    1. Je te rejoint sur le côté chronophage et en particulier de Twitter. tu tournes la tête même quand tu n’as même pas 100 followers comme moi et quand tu regardes à nouveau l’écran, hop genre 20 tweets et c’est sans arrêt tout le temps.
      Allé OK pour un petit compte, et tu m’ajoutes dans tes contacts 😉

      1. Salut Vincent, ne t’étonne pas si tu es dorénavant suivi par Al Logodenn, un individu a rarement qu’un seul profil. Un breton de plus, mais celui là il cumule. 😉
        A plus, je ne sais pas si tu avais reçu mon mail de ce compte il y a quelques temps, je n’ai pas eu de tes nouvelles.
        J’ai testé ton astuce pour le lien en dofollow mais sur mon compte, je connais bien le modérateur et ainsi je ne risque pas la censure. 😉

  10. Enfin quelqu’un qui explique pourquoi et comment c’est utilise d’utiliser G+!
    Le nombre de fois où j’ai lu « g+ c’est bien »… euh oui mais comment/pourquoi ? Sans aucune explication ni rien et quand on pose la question en commentaire, aucune réponse.

  11. Cet outil est un vrai accélérateur de trafic pour votre site et je pense que seulement les publications régulières d’articles intéressants vous assurent un référencement naturel optimal. Google+ peut influer sur les résultats de recherche grâce à plus de 200 millions d’utilisateurs. Merci pour cet article et bonne continuation.

  12. Merci pour cet article très intéressant.
    En tant que revendeur Google Apps je préconise Google+ depuis ses débuts à mes clients. Car c’est d’abord un excellent outil de RSE (Réseau Social d’Entreprise) et si en plus il améliore leur visibilité et leur référencement, c’est tout bon.
    Donné pour quasiment mort né au départ, c’est une belle revanche.

  13. Je n’étais pas venu pour me renseigner sur la manière de créer du BL sur GG+ mais c’est une bonne surprise je dois avouer ! 😀

    En faite je venais car j’ai une question, elle est que partiellement en relation avec l’article par contre :
    Savez-vous si le fait de monter le référencement d’un profil google+ peut influer sur une page dont ce profil serait l’auteur (et dans laquelle on a intégré le snippet author aussi je précise ) ??

    Merci encre pour l’article.

    1. je me sers depuis peu de G+, n’ayant jamais trop compris son intérêt (perso je n’aime pas trop) mais je m’y suis penché en trouvant cet article et effectivement les possibilités SEO sont plus qu’importante. Je me suis rendus compte (je suis nouveau dans le domaine) que l’on pouvait même lier sa page perso à son site pour améliorer l’affiche / référencement à google, un truc qui attire l’œil dans les résultats de recherche je trouve. Vous l’utilisez aussi ou pas ?

  14. C’est vrai que G+ a mis du temps avant de prendre sa place mais il commence à s’imposer et personnellement je l’utilise de plus en plus. D’ailleurs merci pour ces petits conseils, ils vont forcément nous être utile car Google attache de plus en plus d’importance à l’humain dans le classement des SERP et G+ y trouve logiquement son rôle… Très bon post 😉

  15. Bonsoir et merci de cet article

    J’avais des échos quant au référencement de lien sur G+, mais ne me suis pas attardé sur la véracité des « on dit »

    Du coup là, je vais prendre le temps de lire et suivre les indications.

    Merci beucoup

  16. Article trés complet et surtout bien d’actualité. G+ est en passe de devenir LE réseau social sur lequel il faut etre absolument pour optimiser son référencement. Les communautés de Francais pululent… faites des liens mais intelligemment, cela serait dommage d’etre pénalisé sur la nouvelle place to be en matière de SEO 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *