Blogueur francophone ou pas, SEO ou juste blogueur ?

Communauté des blogueurs francophonesEtes-vous blogueur, pensez-vous à la SEO ?

Connaissez-vous le Communauté des Blogueurs Francophones de Google + ?

Forte à ce jour de plus de 630 membres, un chiffre qui grandit chaque jour, j’ai découvert cette communauté il y a seulement quelques semaines. En effet, curieux de connaitre un peu mieux Google +, je fouille, farfouille ici et là en quête, je l’avoue, de bons liens mais aussi pour satisfaire ma curiosité sans limite.

C’est ainsi que j’ai rejoint cette communauté il y a quelques semaines, me disant aussi que j’y trouverais surement des candidats à l’inscription de leurs blogs pour mon annuaire des blogs.

Qui en est l’instigateur ?

Créer une communauté sur Google + est d’une simplicité enfantine. Quelques clics suffisent, pour peu que l’on ait un compte et le tour est joué.

hamzaNous devons donc ce groupe de blogueurs à Hamza Chahid, un webmaster Marocain basé à Casablanca, tombé dans l’informatique dès le plus jeune âge. Il dirige sa propre agence web et participe activement à la communauté. Cliquez sur sa photo pour en savoir plus….

Que trouve-t-on sur cette communauté ?

« Six ceng trenteeeee membra, ça fé déjà èèèè » comme on dirait à Marseillaaaa.

Eh bien on y trouve, comme dans toute communauté, toutes sortes de gens et de blogueurs en particulier.

A l’image de la vrai vie, il y a les timides, les expansifs, les opportunistes, les marrants, j’en passe et des meilleurs. J’ai commencé par les timides pour ne pas dire autre chose car il y a assez peu de participants à la vie quotidienne de la communauté compte tenu du nombre de membres. On pourrait presque assimiler les timides aux opportunistes si l’on s’en réfère aux nombreux liens postés par les membres renvoyant vers le dernier article de leur blog.

articles-blog

Sans participer vraiment, et  je ne les en blâme pas, ils doivent y voir une opportunité de simplement faire de la promo pour leurs blogs, sans pour autant réaliser que leur cible n’est pas vraiment là car si tout le monde n’adhère au groupe que pour trouver des lecteurs, lesquels potentiels lecteurs étant eux-même blogueurs en quête d’audience, pas sure que ce soit le meilleur endroit; mais bon…

Pour résumé, c’est une communauté très bigarrée et les thématiques de blogs sont nombreuses. Sans adhérer forcément, vous pouvez simplement consulter la page et découvrir les nombreux blogs. Si vous recherchez des conseils pour bloguer mieux, vous pouvez également soumettre vos blogs à la communauté et recevoir les commentaires des autres blogueurs.

 Et la SEO dans tout ça !

Miam miam mon chapitre préféré 😛

Je ne m’y trompe pas chers lecteurs, c’est une communauté de blogueurs, plus accès sur les préceptes habituels du blogging, dont je vais parler un peu, que sur la SEO.

Mais c’est important la SEO non?

visiteurs-blogSi j’ai bien appris une chose depuis que je fréquente assidument le forum WMR et diverses communautés, c’est que la SEO ou plutôt la SEO accès référencement est quand même plutôt un domaine dans lequel on va retrouver les marchands.

En effet, lorsque vous vendez des produits ou des services, il importe beaucoup d’être visible dans Google et les autres moteurs alors que lorsque vous bloguez, c’est plus par réseau et fidélisation que vous allez recevoir des visiteurs que par les moteurs.

Pour autant, afin d’attirer plus de visiteurs, il convient selon moi de mixer les deux ou du moins d’optimiser ses articles pour en favoriser le référencement.

La majorité des blogueurs utilisent WordPress, un outil gratuit avec plein de fonctionnalités additionnelles disponibles. Cet outil est par ailleurs très adapté à la SEO et au référencement alors pourquoi s’en priver.

Les conseils les plus couramment dispensés aux blogueurs en herbe sont les suivants:
– publiez du contenu de qualité et original
– corrigez vos fautes d’orthographe et éditez proprement vos articles
– faites au moins 1500 caractères par articles, 400 mots minimums
– publiez une fois par jour
– faites des newsletters
– offrez ou vendez des guides sur votre site
– utilisez les réseaux sociaux pour renforcer votre communauté
– répondez aux commentaires

Certes, ces conseils sont de bon ton, demandent en soi déjà certaines qualités et du temps et je vous recommande de les suivre. Ce faisant, j’ajouterais à l’attention des blogueurs en herbe qu’ils doivent également porter une attention, même minime, à la SEO de leurs articles. Cela d’autant plus que WordPress d’origine, voir agrémenté de quelques plugins vous facilitera grandement la tâche.

Alors blogueuses blogueurs, adoptez les bons réflexes dès le début de votre activité et installez un plugin SEO sur votre WordPress et faites le minimal suivant et en vrac:
– mettez deux ou trois voir quatre tags par article, pas plus
– faites un titre d’au moins 50 caractères
– Utiliser la balise <More> dans vos articles
– modifiez l’url de votre article permalien
– mettez des images avec un alt
– utilisez la balise <h1>
– remplissez la balise « Méta Description »
– mettez des liens dans vos posts vers d’autres articles ou tags de votre blog
– éliminez les widgets inutiles

Pour conclure quelques réflexions.

Je ne pouvais faire un article sur une communauté de Google + sans aborder, tout de même, le bénéfice supposé qu’apporte(rait) la participation et la publication de liens. Objectivement je ne vous garantis rien, subjectivement mon petit doigt me dit que Google aime bien que l’on utilise ses outils et pourrait bien donner un poids un tout petit peu plus important  niveau SEO aux tauliers de sites internet utilisant ses outils.

Je dirais aussi que n’est pas blogueur qui veut. Vous aurez beau suivre tous les bons conseils et ceux des marchands de rêves, si vous ne savez pas écrire et n’avez pas d’idées, passez votre chemin.

Si par contre vous aimez vraiment ce milieu, avez une réelle volonté de partager, communiquer, échanger avec les autres bien que vos capacités éditoriales soient limitées, je ne peux que vous encourager à continuer et vous inciter à penser un peu SEO dès le début. Tout forgeron l’est devenu en forgeant et après quelques semaines ou mois d’exercice d’écriture, vous parviendrez sans aucun doute à améliorer votre style et à intéresser un public. Il ne faut pas se décourager, ne pas croire que le blogging est magique et va attirer les foules au premier article.

Perspicacité, application, abnégation parfois, passion et SEO sont les maîtres mots pour devenir un bon blogueur et pour certains, en vivre.

😉

3 réflexions au sujet de « Blogueur francophone ou pas, SEO ou juste blogueur ? »

  1. Merci pour la citation Mr l’admin, je trouve ton article vraiment très encourageant, ça m’encourage moi même à venir participer encore plus activement à la communauté. C’est vrai que ça commence à grandir et surtout à fleurir des articles de bonne qualité.
    Coté SEO tu donnes des conseils brefs mais utiles et facile à retenir, bravo.

  2. Il faut il faut Hamza, c’est une belle communauté qui grandit vraiment vite, il faut faire un peu participer les gens et pas que ce soit uniquement une ferme à lien.
    Moi je donne des conseils SEO et référencement et il y a plein d’autres intervenants qui peuvent aider pour des config WordPress, des idées pour la rédaction, il y a vraiment de quoi faire dans ce groupe et je suis sur que tu vas savoir t’appuyer dessus pour le faire encore avancer, bon vent à la communauté des blogueurs francophones 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>