Pour votre référencement, créez votre Gravatar

Gravatar référencementRéférencement internet et Gravatar

Le Gravatar qu’est-ce-que c’est?

Comme l’indique le site de création de son Gravatar, il s’agit de votre image sur le web, une forme d’identification qui vous donne une identité visuelle et numérique sur internet.

Il présente de nombreux avantages notamment celui de pouvoir poster des commentaires sur les blogs et de voir apparaitre à gauche de votre comment une image cliquable ainsi que votre ancre et le lien vers votre site internet.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs Gravatars si vous êtes un webmaster en quête de backlinks pour différents sites sur la toile.

Comment créer son Gravatar?

Rien de plus simple chers lecteurs, rendez-vous sur le site Gravatar, il ne vous sera demandé qu’un email et c’est marre. Vous pourrez ensuite mettre votre image ou laisser celle par défaut, et ajouter un certain nombre de détails à votre profil.

Comme dit l’adage, les détails ont leur importance et c’est tout l’objet de cet article. En effet, point n’est question de créer juste pour créer, mais dans la 3ème partie ci-dessous je vais vous présenter les avantages d’avoir son Gravatar et de l’utiliser pour réaliser ses commentaires sur les blogs.

Pourquoi créer son Gravatar et quels sont les avantages?

Avant tout, cela simplifie la vie car il permet de poster sur de nombreux types de blogs sans avoir à renseigner à chaque fois votre email, nom, URL. Loguez vous simplement le matin sur votre compte et vous commenterez toute la journée ici et là simplement et rapidement.

Ainsi, lorsque vous postez un commentaire sur un blog, vous serez tout de suite identifié comme le montre l’exemple ci-dessous:

Étant logué au moment de poster ce commentaire, j’ai eu simplement à entrer dans le formulaire de commentaire mon texte, à valider et c’est fait. Le lien « Annuaire référencement Moteurama » est cliquable et renvoi vers l’URL que j’ai voulu avec l’ancre choisie, mais en plus, comme vous allez le voir ci-dessous, si je passe la souris sur le logo « M » à droite, j’obtiens la chose suivante:

Un joli preview de mon profil avec 3 liens vers ma page de Gravatar. Les 3 liens (un avec l’image, le second avec « Annuaire référencement Moteurama » et le 3ème avec « View Complete Profile ») sont tous en dofollow et pointent vers la page Gravatar de Moteurama dont je vous mets un preview ci-dessous:

Vous remarquerez que sur cette page figure un grand nombre d’informations que j’ai préalablement renseignées en créant mon profile Gravatar.

Outre mon email, vous constatez qu’on y retrouve le lien vers ce blog, la page Google plus, Twitter (n’hésitez pas à me suivre soit dit en passant) avec le nombre de followers, une description de mon activité ainsi que 3 images avec les liens vers différents sites que j’ai ajoutés à mon profil.

Il est à noter que les liens en question sont tous en « nofollow » mais qu’importe, au-delà du côté référencement, ce sont bel et bien des liens naturels, permettant au visiteur de connaitre un peu mieux le personnage public et de visiter les sites de celui-ci.

Conclusion

Avoir son Gravatar est bien pratique et plus vous posterez de commentaires sans vous prendre la tête et plus vous populariserez votre profil Gravatar, du référencement naturel bienvenu pour votre popularité 😉

15 réflexions au sujet de « Pour votre référencement, créez votre Gravatar »

  1. Salut,

    Je ne sais pas si gravatar a un quelconque poids sur le référencement, mais il a le mérite au moins d’apporter une image personnalisée, or on sait combien l’être humain est sensible aux images plus qu’aux textes.
    Donc avantage ou non en terme de référencement, j’encourage tous ceux qui n’en ont pas à créer leur avatar.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec Bruno, pour moi le Gravatar, dont je ne sais pas s’il est utile en référencement, et j’avoue cet aspect ne me préoccupe pas, me permet de communiquer graphiquement en tant que propriétaire d’un hébergement, et d’ailleurs je ne lui en demande pas plus.

    Ainsi le mail auquel il est attaché, sert à la communication touristique, un point c’est tout et c’est dans ce sens que le graphisme de cet avatar est travaillé. Il est là pour créer l’identité visuelle. La plus belle récompense est de se dire que lorsque l’on communique, le graphisme seul sert à la reconnaissance. Nous ne sommes pas des robots référenceurs !

  3. D’un point vu humaine je trouve ça plus cool, un gravatar on peut voir à qui on s ‘adresse aussi, puis c’est aussi plus simple de reconnaître un visage qu’un pseudo quand on est physionomiste comme moi :

  4. C’est pourtant simple de créer un Gravatar comme vous le dites et pourtant !
    Peu de personnes prennent le temps d’en créer un 🙁
    J’ai partagé l’article en espérant réveiller certain personnes …

    1. C’est tout de même un truc de référenceur ou de gros lecteur de blog afin de se faciliter le commentaire.
      J’en possède un mais je ne l’utilise pas non plus tout le temps car parfois j’aime à varier les ancres et les liens pour mes posts commentaires dans les blogs.

  5. Je n’ai pas encore de Gravatar et ne savais même pas ce que c’était.
    Personnellement je ne suis pas encore convaincue de l’utilité de celui-ci. Le trafic représenté par les personnes qui se renseignent sur un pseudo parce que son avatar est « joli » me semble vraiment trop faible pour prendre du temps à me créer un compte, le remplir et penser à m’y connecter à chaque fois que je veux laisser un commentaire sur un blog.
    Merci tout de même pour cet article intéressant et bien rédigé.
    Je m’abonne au flux de ton blog !

    1. Ce n’est pas tout à fait cela avs. Tu créais le Gravatar une fois ensuite pas besoin de se connecter, tu postes simplement les commentaires en renseignant dans le champs email du commentaire l’adresse mail utilisée pour créer ton Gravatar. Rien ne t’empêche de créer plusieurs Gravatars pour alterner un peu les visuels, moi j’en ai un pour le Doc, un pour Moteurama, un pour Blogueurama et j’alterne selon les supports et l’identité visuelle souhaitée selon les blog. En plus rien ne t’empêche de mettre une adresse web différente à chaque fois. C’est un outils pour te simplifier la vie pas pour te la compliquer car vois-tu, ton site Avs a un joli logo, si tu mettais simplement la partie AVS du logo comme gravatar ce serait non seulement plus esthétique quand tu posterais dans les blogs mais marquerait une identité visuelle, comme les marques. Pas besoin de te marquer que c’est Mac Donalds quand tu vois le grand M jaune dans la rue ou que c’est Audi si tu vois 4 anneaux entrelacés sur une photo, c’est le même principe. En plus, quand tu poste sur des blogs dont le taulier reçoit beaucoup de commentaires et les modère, lorsqu’il voit que c’est toi il Approuve tout de suite en voyant ton visuel sans même se poser de question s’il est préssé. Plein d’avantages en somme.

    1. Ce doit être parce que tu réponds aux commentaires de ton propre blog en étant loggué comme administrateur. Il faut ouvrir ton blog dans un autre navigateur internet et répondre au commentaire en remplissant le formulaire avec l’email 8de ton gravatar), le lien souhaité, l’ancre pour le lien si tu veux et du moment que l’email utilisé est celui qui correpond à l’avatar tu pourras voir ta photo.

  6. Moi perso j’aime bien savoir a qui j’ai affaire , n’hésitez pas a mettre votre visage , ça inspire toujours confiance de pouvoir mettre un visage sur un site de vente ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *