Conseil de base en référencementConseils SEO de base pour votre référencement

Un annuaire web est un site sur lequel on peut référencer son site internet. En d’autres termes, l’inscrire comme une entreprise inscrirait son non et coordonnées dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique.

L’objectif de cette démarche est d’être trouvé quand on vous cherche, comme lorsque Madame Dupont cherche dans les pages jaunes un électricien parce que son compteur électrique disjoncte.

Le principe est le même en matière de référencement internet et de SEO. On a quelque chose à promouvoir ou à montrer. Comme on ne s’improvise pas électricien, on ne s’improvise pas « référenceur » ni créateur de site internet, et si on le fait, on se renseigne sur les basiques, et on applique le béa Ba comme l’électricien coupera l’électricité lorsqu’il mettra les mains dans les fils.

Trêve de plaisanteries, ce post a pour vocation de rappeler aux étourdis ou amateurs en herbe 3 conseils de base pour un site internet, mais alors j’insiste vraiment sur le côté basique, ultra basique, méga basique incontournable avant d’imaginer 1 seconde pouvoir référencer son site. Ces 3 conseils sont à la portée de tous et ne sont en rien exhaustifs, loin s’en faut.

Moteurama voit passer des centaines de sites soumettant leur fiche au référencement et pour certains d’entre eux, les 3 basiques ci-dessous ne sont pas remplis, bof 🙁 pas top pour commencer.

Les 3 conseils de base.

Mettez un titre à vos pages.

Une page internet comme un livre ou un article doit avoir un titre. Ce titre est contenu dans la balise <title>Votre titre de page</title> de la page dans le code source, entre la balise <head> </head>.

Ce titre est capital pour la bonne SEO de votre site car il renseigne les moteurs de recherche et l’internaute sur le sujet traité dans la page en question.

Il faut l’exploiter au mieux en indiquant dans celui-ci les mots-clés traités dans la page, sous forme d’une phrase ne devant excéder 70 caractères idéalement et laissant apparaitre les keywords vous intéressants pour les recherches dans les moteurs.

70 caractères pour votre titre, pourquoi me direz-vous? Eh bien voyez l’exemple ci-dessous pour mieux comprendre.

Exemple: Si on recherche « Moteurama » dans google.fr on obtient le résultat suivant:

Balise title pour une page internet

Le résultat d’une recherche dans Google fait apparaitre le titre de la page, celui contenu dans la balise <title>. Dans le cas présent il fait 65 caractères. Limitez-vous à 70 car Google en affiche 70 et si vous en mettez plus, le titre sera tronqué et affichera dans le résultat

Votre titre jusqu’au 65ème caractère et des points…….

Dans tous les cas, même si vous ne tenez pas compte du nombre de caractère METTEZ UN TITRE A CHACUNE DE VOS PAGE. Au-delà du coté SEO c’est une question de bon sens et de « bien faire », de la même manière qu’on met un objet quand on envoie un email, n’est ce pas ;).

Avec ou sans les WWW mais choisissez

Il s’agit là d’un point important en matière de référencement à ne pas négliger, d’autant moins que c’est un jeu d’enfant à fixer.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit de l’URL (universal resource locator) de votre site. Par défaut, lorsque vous mettez en ligne un site internet sur un serveur et que vous souhaitez le rendre publique, vous allez acheter un NDD (nom de domaine).

Prenons par exemple le cas de blogueurama.com; c’est un nouveau nom de domaine hébergeant un annuaire de blog. Si l’on ne fait rien de spécial, en tapant « www.blogueurama.com » comme en tapant « blogueurama.com » dans la barre d’adresse du navigateur, le site s’affichera. C’est un problème car les moteurs de recherche sont susceptibles d’indexer les 2 sites, de considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué et éventuellement de vous pénaliser. Afin de remédier à cet inconvénient il convient de rediriger l’adresse sans les www vers celle avec les trois www ou l’inverse. C’est vous qui voyez sachant qu’une URL sans les www ne pose aucun problème et peut même être utilisée si votre NDD est trop long, permettant de gagner 4 caractères.

Comment fait-on?

La grande majorité des serveurs tournent avec le programme Apache donc nous allons vous donner l’exemple d’une redirection réalisée avec ce type de serveur (pour les autres type de serveurs, vous trouverez facilement sur internet les instructions nécessaires).

La redirection se fait au niveau du fichier .htaccess. C’est un fichier qui se trouve à la racine de votre site. Il s’agit d’un fichier texte contenant un nombre plus ou moins important d’informations destinées à donner des indications aux navigateurs internet ainsi qu’aux moteurs de recherche. C’est dans ce fichier que vous allez placer les instructions suivantes pour indiquer aux navigateurs et moteurs que lorsqu’on tapera « blogueurama.com » dans la barre d’adresse la redirection sera immédiate vers « www.blogueurama.com », ceci étant valable pour toutes les pages du site.

Exemple de code pour tout rediriger sur « www.blogueurama.com »

Une fois ces 4 lignes ajoutées dans le fichier htaccess.txt sur votre disque dur, transférez le fichier par FTP à la racine de votre site et renommez le .htaccess, et voilà, toutes les pages de votre site s’afficheront avec les trois www.

Mettez une page ERREUR 404 sur votre site

De quoi s’agit-il?

C’est la page que va afficher (renvoyer) le serveur internet lorsque vous allez demander une page qui n’existe pas, soit que vous ayez fait une erreur dans un copier-coller de l’URL, cliqué sur un lien erroné, ou simplement parce que la page a été effacée du site visité.

Une grande majorité des sites en possèdent une, tout particulièrement si vous utilisez des CMS de type WordPress ou Joomla mais pour tous les sites manuels (faits maison) il faut bien penser à créer cette page. Celle-ci s’affichera chaque fois que votre site ne pourra pas offrir un contenu avec l’URL demandée.

Pourquoi la créer?

On pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de la créer dans la mesure où le serveur renverra de toute façon une erreur 404 et voila, comme ci-dessous.

Le problème c’est que cette page est une voie de garage, si le moteur de recherche arrive sur cette page il arrive dans une impasse. Cette page ne lui dit rien si ce n’est qu’il n’y a rien à cette adresse. Cette page ne lui offre aucune alternative.

C’est pourquoi il convient de configurer sa page 404 correctement en faisant en sorte qu’une vraie page s’affiche, avec votre charte graphique et éventuellement la navigation. Il faut aussi mettre un texte de contenu indiquant qu’il s’agit d’une erreur 404, que cette page a disparu et donner au visiteur ou au moteur une alternative, des liens lui permettant de sortir de cette impasse comme suit.

Ainsi, la chose est entendue et claire, il n’y a rien à cette adresse et le moteur pourra désindexer la page (assurez-vous par ailleurs si c’est une page ayant existé avant que vous l’ayez supprimé dans la sitemap du site), le visiteur cliquera un lien pour aller sur une autre page du site.

Il est recommandé pour une page erreur 404 de la faire la plus légère possible afin qu’elle s’affiche rapidement, pas de publicité, pas de fantaisie mais juste le nécessaire pour réorienter le visiteur sur une autre page.

En conclusion je rappellerais donc que ces 3 conseils ne sont qu’une base de départ mais en aucun cas une garantie d’apparaitre en premier dans les moteurs de recherche. Il y a bien d’autres techniques et pratiques à mettre en oeuvre pour rendre votre site SEO-Friendly comme on dit.
La search engine optimization c’est bien construire votre site pour qu’il réponde au mieux aux standards de l’internet. Le référencement c’est après, comme pour un produit manufacturé. On fait un bon produit et ensuite on peut le « marketer ».

7 réflexions au sujet de « Référencement – 3 prérequis SEO indispensables avant de commencer »

  1. Bonjour,
    Merci de. Es trois points essentiels.
    J’ai tout de même besoin de précisions car je suis vraiment débutante.
    Je suis allée dans Éditeur / en-tête et là, un charabia pas possible….
    Je ne sais pas où changer le titre de ma page.
    J’ai trouvé deux choses :
    « Add the blog name » et « Add the blog description for the home/front page »
    Est-ce à la place de ces messages que je renseigne les infos de mon blog ?
    Si oui, sous qu’elle forme car je n’y connais rien en langage informatique 🙂
    Merci d’avance.
    Caroline

  2. Salut Caroline

    Le titre de ton blog et le slogan sont bien à éditer dans la partie dont tu fais référence:
    « Add the blog name » et « Add the blog description for the home/front page »
    Dans cette partie qui s’affiche souvent sur toutes les pages tu vas renseigner le titre de ton blog et le Slogan, la description. Met quelque chose en rapport avec ton blog, comme ce blog en haut est titré:

    blog name: Blog SEO et référencement
    blog description: Améliorer sa SEO, référencer son site internet

    Pour ce qui concerne le titre des pages, c’est le titre de chacun de tes article ou page en fait, ce qui s’affiche en bleu dans Google comme tu le vois dans la 2ème image de cet article (Google Moteurama) et qui est très important pour ton référencement. Tu dois y mettre les mots clé importants de la page ou article en question, si tu parles des bonbons à la menthe sans sucre dans ton article il faudra que le titre contienne bonbon, menthe et sans sucre 😉

    Tout cela n’a rien à voir avec l’informatique ou le langage info, juste bien mettre les titres aux bons endroits et les rendre SEO, en rapport avec le sujet traité.

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