Annuaire creasite franceUn annuaire SEO pas comme les autres pour votre référencement

Ce week-end, je naviguais sans autre sur internet à la recherche de quelque emplacement pour inscrire ce blog. C’est alors, que je ne saurais plus vous dire comment, je suis tombé sur l’annuaire SEO gratuit de Creasite France.

Design léger et visiblement travaillé, page d’accueil bien garnie mais pas trop pour décrire en image et en texte les avantages du site, barre de navigation horizontale originale sous forme d’onglets. La première impression fut bonne et l’envie d’en savoir plus prégnante car en regardant quelques fiches j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un annuaire pas comme les autres et surtout propulsé par ce bon vieux WordPress (le CMS utilisé, pas la version ;)).

Ni une ni deux je créais mon compte en 3 clics, valide mon email et commence mon inscription.

Le formulaire d’inscription n’est autre que l’interface auteur de WordPress , avec tout de même quelques améliorations permettant à l’utilisateur d’être aidé dans sa soumission. En grand habitué de WordPress, comme bon nombre de « référenceurs », je me suis trouvé à l’aise dans cet environnement, et fort agréablement surpris par l’efficacité d’un plugin additionnel utilisé pour rendre votre fiche SEO.

Inscription Annuaire Creasite

La soumission offre un large choix de catégories (choix de 2 possibles), permet de mettre 3 liens dans sa description (liens en dofollow naturellement), laquelle n’ayant pas vraiment de limite en matière de longueur. Vous pouvez agrémenter votre pitch avec des images, des textes en couleurs, pas trop de bold car le taulier n’est pas fan, utiliser les balises H1, H2, définir le rewriting de votre URL unique. Vous pouvez aussi définir vous-même un titre différent pour la balise <title> que le titre de l’article, choisir un mot-clé et même éditer la balise meta description de votre fiche. Dernière astuce à ne pas manquer, vous avez la possibilité d’insérer une grande image pour qui sera utilisée sur la homepage de l’annuaire pour promouvoir votre site. Bref, de la pure SEO comme on aime.

De mémoire, je n’avais jamais vu un tel annuaire. Créé par Rodrigue, un indépendant ayant son agence web à Calais, et qui, après en avoir discuté avec David de Supernova, a lancé le concept.

On a beau dire, le monde des « annuairistes » est vaste mais certains ne manquent pas d’idées et d’originalité, alors n’hésitez pas à utiliser les annuaires pour votre référencement, choisissez simplement les bons. Celui-ci intégrera à n’en pas douter la petite liste que je publierais bientôt sur le blog.

Mais ce n’est pas fini chères lectrices et chers lecteurs!

En effet, si j’ai décidé de faire un article sur creasite-france.com, c’est surtout parce que j’ai vraiment trouvé très original la rubrique « Interviews » de l’annuaire. Sorte de cerise sur le gâteau, ce site met en ligne des interviews de webmasters qui sont prêts à prendre quelques minutes de leur temps pour se soumettre à quelques questions à propos de leur site. Très simples et pertinentes, les questions sont les mêmes pour tous et permettent simplement d’en dire un peu plus sur vous et votre site (et d’obtenir un lien en plus). Je vous recommande vivement de participer à cette interview car le référencement de site internet n’est pas seulement une question de formulaire et de liens retours. Il faut aussi donner un peu de sa personne, partager son projet avec les autres et créer un réseau de connaissances qu’il vous sera toujours utile de solliciter en cas de besoin. C’est aussi ça le référencement, car même si le milieu de la SEO est assez dur et sans concessions, on croise aussi des gens sympas et serviables, toujours prêt à vous donner la main en cas de besoin.

Je conclurais donc en vous recommandant à nouveau de soumettre votre site dans cet annuaire, et de faire part de vos commentaires ci-dessous si vous avez quelque chose à ajouter sur le sujet.

16 réflexions au sujet de « Un Annuaire de référencement original et très SEO »

  1. Salut,

    Quel bel éloge sur l’annuaire de notre ami Rodrigue!
    Je suis entièrement d’accord avec toi, Créasite fait partie des annuaires de qualité où il faut s’inscrire sans hésitation, tout comme SuperNova ou Moteurama bien sûr!
    Vivement que je sorte le mien et que tu me fasses un aussi bel article.
    Alors merci pour Rodrigue qui le mérite bien.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Merci Vincent, pour cette présentation très complète sur l’annuaire de Rodrigue, il est vrai que depuis quelques mois, certains annuairistes font l’effort de sortir des sentiers battus. Et plus particulièrement David et Rodrigue, ils nous ont créé de beaux annuaires avec un maximum de liens bien pensés (SEO quoi). Mais au delà du travail de personnalisation des outils utilisés, ils ont également créé leurs annuaires avec une charte graphique très personnelle qui donnent tout de suite envie de s’y inscrire ou de consulter l’annuaire.

    Effectivement, comme tu le mentionnes des petites particularités (comme l’interview chez Rodrigue ou les commentaires chez David) qui rendent ces annuaires vraiment très sympa autant pour la partie administration – inscription des sites – que pour la partie utilisateur de l’annuaire.

    En tant qu’utilisateur, on en redemande du boulot de cette qualité, merci aux créateurs de ces annuaires nouvelles générations. Et cerise sur le gâteau, lorsque l’on s’inscrit sur l’un, on peut chainer sur le suivant.

    1. Ben moi je trouve que les commentaires sur les fiches d’annuaire ça dilue le contenu de la description, les mecs prennent la peine de faire une description unique et si leur fiche est très commentés, la dilution pourrait anéantir le travail de référencement donc je suis pas très chaud, sur Moteurama c’est pour cela que je les ai désactivés car qu’on se le dise, les annuaires c’est pas vraiment un espace pour commenter mais pour référencer, ce n’est que mon avis 😉

      1. C’est une façon de voir Vincent, mais alors Rodrigue ou Vincent pourquoi ne pas créer ce qui n’existe pas, à savoir :

        1)Laisser le webmaster autoriser ou non les commentaires sur sa fiche. (ça existe déjà).
        2)Si ce dernier les autorise, lui laisser administrer lui-même ses commentaires sur sa fiche site, ainsi s’il le propriétaire souhaite accepter un commentaire en Nofollow ou Dofollow, il choisit et cela sur chaque commentaire qu’il accepte. Attention lorsque je dis gérer, il accepte ou refuse et s’il accepte en No ou en Dofollow, le webmaster ne se commente pas.-;)
        3)Laisser le webmaster répondre à un avis négatif.

        Dernier petit point, je préfère grandement une page d’annuaire référençant un site dont je lis des avis positifs, que de lire un descriptif brut, cette démarche crédibilise le site et le créateur. Mais là je suis d’accord on touche les limites entre l’annuaire purement référencement et l’annuaire tourné internautes. En effet deux catégories bien distinctes d’annuaires.

        Pour l’exemple Vincent, va voir la fiche de la société à David sur son annuaire comme exemple. Je pense que l’on peut parler d’un plus même s’il y a dilution. 😉

  3. Bonjour, merci pour toute ces présentations. A force de lire les commentaires dans les différents forums j’arrive à comprendre à peu près le mécanisme du référencement. Je sais qu’il faut du temps, mais je viens de parcourir votre site et les explications. Je me suis inscrit sur Moteurama et mon site viens d’être mis en ligne. MERCI

    1. Très bonne idée, cet article est là pour cela.

      N’hésitez pas à venir poster ici le lien de votre site dans l’annuaire de Rodrigue une fois votre inscription et/ou interview validée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *