Rédiger un communiqué de presseLe guide par l’exemple ou comment faire un communiqué de presse à visée SEO

Comme toute démarche qui se respecte, on va commencer par le chapeau, une méthode journalistique, sorte de mini introduction. Courte et brève, elle est l’occasion de donner le premier conseil,  choisissez bien votre titre pour l’article (il doit contenir les mots-clés) et la première phrase de celui-ci en gros et en gras (<h1>).

Nous traitons présentement, en introduction après le chapeau, dans cet article des bonnes pratiques pour rédiger un communiqué de presse (comme je peux mettre un lien ancré j’en profite pour le faire en début de texte, dans le premier paragraphe, c’est bon pour la SEO, je mets en gras si je peux) en bâtissant la présente publication comme s’il s’agissait d’un communiqué de presse. Nous allons aborder au fil du texte les aspects les plus importants pour qu’il ait une chance d’être accepté par les sites de CP* et d’être lu, voire repris par d’autres sites ou journalistes. Votre objectif est d’être relayé pour avoir un maximum d’impact pour votre SEO et le référencement des mots-clés objets du CP que vous allez rédiger et diffuser. ALORS-APPLIQUEZ-VOUS ET PRENEZ LE TEMPS DE BIEN FAIRE.

En ayant fini avec mon introduction j’ai sauté une ligne pour marquer le changement de paragraphe et aérer mon texte, c’est toujours plus agréable pour le lecteur et la lisibilité alors n’hésitez pas à aérer vos textes et à sauter des lignes. J’attaque donc le vif du sujet dans ce 2ème paragraphe en traitant plus en profondeur l’objet du présent article. Je dis article car il doit être rédigé, comme un journaliste qui écrit son papier. Votre publication doit contenir de l’information. Il ne s’agit en aucun cas d’une notice d’utilisation, d’une publicité avec des gros slogans marketings même si bien souvent l’objectif est le même, vendre, se vendre, se promouvoir. Je n’utiliserais donc pas une suite de mots clés à 2 balles car cela ferait fuir le lecteur. En parlant de mots-clés, je viserais 2 ou 3 mots clés pour mon texte, car trop point n’en faut. Trop de trop tue le trop donc trop de mots clés diluent l’essentiel et vous ferez passer à côté de votre objectif; SEO+mes+mots+clés. Je prendrais aussi le temps de bien détailler les choses. En effet, si c’est long et que c’est bon, on ne m’en tiendra pas rigueur, alors n’hésitez pas à écrire de longs CP, Google aime ça surtout s’il ne le trouve pas ailleurs.

« Ailleurs ailleurs comment ça? » s’exclame le novice. Ben oui, pour bien faire, j’ai encore sauté une ligne soit dit au passage, mon article doit être unique. « Mais pourquoi doit-il être unique? » Car cela fait partie des conditions de diffusion d’un communiqué de presse. J’ai placé mon deuxième lien ancré vers une autre page en répétant une fois encore les mots-clés que je recherche dans cette publication, toujours pour la SEO. Eh oui, vous l’aurez compris, tout en étant un guide illustré en forme d’exemple, ce post a pour objectif principal d’aider les personnes souhaitant publier un CP sur notre plateforme et  secondairement de promouvoir la plateforme de publication de communiqué de presse de Moteurama. Pour ce faire j’ai déjà utilisé mes deux liens contenant chacun les mots « communiqué » + « presse » et renvoyant vers des pages adéquates, dans lesquelles CP est indiqué, de la pure SEO. Maligne et opportune mais légitime, je ne link pas le mot pomme en renvoyant sur un site de cerise ;).

Publiez un communiqué de presse avec notre agence de presse

J’ai profité de cette aération pour placer une seconde image, celle de l’annuaire généraliste, cela ne mange pas de pain et c’est joli les images, non! Si en plus le nom du fichier est en rapport avec le sujet, en l’occurrence communique-de-presse-moteurama.jpg et pas IMG2035-header-logo.jpg, et que j’ai bien pris soin de mettre un alt= »Publiez vos communiqués de presse avec notre agence de presse », je suis vraiment dans l’optimisation, toujours légitime :). C’est dense c’est dense tout ça mais je dois garder de la consistance et ne pas m’égarer en oubliant de terminer mes propos et de laisser le lecteur sur sa fin.

J’aère de nouveau en sautant ma ligne pour revenir sur la deuxième question posée dans le 3ème paragraphe (oulala, t’es dur à suivre là coco). Pourquoi mon communiqué de presse doit-il être unique? Parce que Google aime la singularité, il n’aime pas le contenu dupliqué, il ne veut pas trouver sur dix sites internet le même texte, car ce n’est pas qualitatif (ce qui est rare est cher) donc il n’y attachera pas une grande importance. Je peux publier dix CP pour parler de mon produit, de ma société, de Pierre, Paul ou Jacques mais à chaque fois je dois le faire de manière unique, en traitant du même sujet, mais en employant de phrases et expressions différentes. Ceci afin de ne pas déplaire aux moteurs de recherche et éviter de perdre mon temps. Mieux vaut se casser la bibine à écrire deux CP uniques que l’on diffusera sur deux sites distincts que de diffuser dix fois la même chose. Cette règle est valable en matière de référencement mais si vous êtes un collectif de voisins qui souhaitez organiser une manifestation contre l’utilisation des tronçonneuses dans le quartier le dimanche , diffusez large, votre objectif n’est pas le référencement, mais la transmission d’une information. Pour conclure ce paragraphe, peut-être le plus important, pas de copier coller, vous gaspilleriez votre temps et pourriez provoquer l’inverse du but recherché en vous pénalisant vous-même.

Enfin, comme je suis un bon garçon je vais un peu synthétiser tout cela avant de conclure, en vous rappelant dont les points principaux à respecter. Le titre, soignez-le et mettez-y vos mots-clés, votre chapeau et introduction, mettez-y les mots-clés importants et votre premier lien ancré si c’est permis. Parlez français pour donner envie au lecteur de vous lire et de relayer votre communiqué. Ne faites pas de fautes d’orthographe. Pensez à bien aérer vos textes et à mettre des images si c’est possible. Si vous faites la promotion d’un produit ou service, pensez à mettre quelques lignes de présentation de votre société à la fin du CP et enfin relisez-vous au moins 100 fois avant de cliquer sur le bouton « Publier ».

En conclusion, vous voilà parés à vous lancer et n’oubliez pas, comme l’idée est de faire parler de vous, mettez toujours, je dis bien TOUJOURS en signature de vos publications votre nom (la personne qui s’occupe de la presse) et un téléphone ou un email. Et oui pardi, si un journaliste voulait écrire un article sur vous, votre produit, votre société, c’est toujours plus facile s’il a un interlocuteur identifié non? Enfin, et ce sera le dernier mot, datez votre communiqué de presse si la date est importante sinon on se fiera à la date de publication qui est toujours indiquée, c’est la date à laquelle vous avez rédigé le texte dans le formulaire.

Vincent pour Moteurama
Moteurama@gmail.com
Communiqué de presse gratuit (je met nom 3ème lien ancré)

* CP = communiqué de presse

6 réflexions au sujet de « Rédiger un communiqué de presse – le guide »

  1. Joli article, félicitation pour ce guide complet à lire par tous rédacteurs web débutant (même si je pense que certaines pratiques soient à surveiller, tel que le chapeau en gras et H1, mais l’algo évolue tellement vite que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain et c’est pour cela que l’expérience d’un professionnel sera toujours indispensable en matière de SEO.

  2. Ce « communiqué de presse article formateur » est très bien écrit et explique bien le but des CP, dans ce cas, mais combien faut t il avoir de temps lorsque l’on veut référencer correctement un site ? Traducteur russe français, je n’aurai jamais le temps de faire cela pour promouvoir mon site de traduction en première page de l’ami Google!!

  3. Merci pour cet article
    De part ma nouvelle activité, je dois écrire quelques Communiqués de Presse, alors autant partir sur un bon pied et essayer de respecter les règles de base, je vais donc suivre vos conseils.
    Question : Ce n’est pas plutôt « chapô », en usage dans le milieu de la presse ? :-;

    Amicalement
    Reg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *